Longevity & AgingLa thérapie par cellules souches restaure la dopamine chez des patients atteints de la maladie de Parkinson dans un essai de phase II
Une biotech shanghaïenne appelée XellSmart a lancé un essai clinique de phase II pour XS411, une thérapie à base de cellules souches conçue pour réparer les cellules cérébrales productrices de dopamine perdues dans la maladie de Parkinson. Contrairement aux médicaments actuels qui augmentent temporairement les taux de dopamine, XS411 transplante des neurones dopaminergiques cultivés en laboratoire directement dans les régions cérébrales contrôlant les mouvements. Les résultats de la phase I menée à l'hôpital de Tiantan à Pékin ont montré une amélioration de la fonction motrice, des périodes sans symptômes plus longues, et une imagerie cérébrale suggérant que les cellules transplantées produisaient activement de la dopamine. Aucun événement indésirable n'a été signalé. Le nouvel essai enrôlera 30 patients âgés de 50 à 75 ans, comparant la thérapie cellulaire au traitement standard sur une période d'un an, certains patients du groupe témoin pouvant éventuellement passer au groupe recevant la thérapie ultérieurement.